materiaux intelligents
accueil mémoire 5A liens
télécharger le mémoire complet au format PDF ici.
Table des matières
A >> Introduction
B >> Le Confort
Histoire
L'architecture et le confort
La machine et le confort
Les conditions économiques du confort
Prospective du confort
Les façons d'habiter
C >> Domotique, Présentation
La domotique, définitions
La domotique, une évolution économique
Les domaines de la domotique
Les acteurs de la domotique
Conclusions
Le marché de la domotique, normes et standard
D >> Gestion active du confort
Introduction
La gestion des ambiances lumineuse
La gestion des ambiances thermiques
La gestion des ambiances acoustique
Quelques équipements
Quelques équipements(suite)
Le futur réside dans les « matériaux intelligents ».
E >> Etude de cas : La Maison de Bill Gates
F >> Conclusion
G >> Bibliographie
 

A >> INTRODUCTION

 

Pourquoi un mémoire sur la domotique ? À peine avons-nous mis un pied dans le troisième millénaire que nous ne cessons d’entendre parler de l’explosion Internet, de NTIC[1] , de télécommunications, de multinationales, de sociétés de services…

Nous avons donc pu remarquer ces trois dernières années que dans les sociétés occidentales, l’arrivée de ces nouvelles technologies, de ces nouveaux concepts, ont pris une ampleur parfois inquiétante. Les investissements montaient aux enchères, la bourse se transformait en casino, un tel enthousiasme devenait impossible à gérer. Nous assistions à la course du « c’est nous qui avons LA solution, LA meilleure idée », malheureusement, certains ne possédaient pas la meilleure solution, ou n’avaient pas les moyens de le faire savoir ; nous constatons donc aujourd’hui une légère récession, le calme s’installe petit à petit, offrant une vision plus claire du marché, nous permettant ainsi de projeter dans l’avenir.

Certes, l’analyse de cette nouvelle économie est évidemment très naïve et très imprécise, mais elle reflète le sentiment que nous pouvons avoir face à cette situation.

Aujourd’hui donc, la majorité des entreprises se consacre à la stabilité du marché, à trouver des solutions communes, on remarque l’apparition d’associations, de consortiums, etc., pour que « chacun puisse se développer ensemble ». En effet, de nombreuses sociétés s’associent et mettent au point des « standards » afin que chacun puisse développer des produits ou des services applicables partout et tout le temps, pour qu’il y est UNE meilleure solution.

C’est certainement ce qu’attendait le domaine de la domotique, que des standards pointent le bout de leur nez. Pourquoi ? Parce que la domotique réunie l’ensemble des nouvelles technologies, des télécommunications … Voilà justement la raison de ma motivation pour la rédaction de ce mémoire : la domotique réunie l’ensemble des NTIC dans le bâtiment. Je souhaitais donc étudier ce domaine afin de comprendre la situation, de prendre conscience de la place que prend la domotique aujourd’hui au sein de notre société mais surtout appréhender son développement dans les prochaines années.

La domotique introduit dans l’habitat un ensemble de domaines variés, comme la sécurité, les communications et les médias, pour ma part, je m’attacherai plus particulièrement à celui du confort.

Lorsque l’on parle d’innovation, « l’individu accepte la prise de risque quand il est nomade, c’est-à-dire en situation de mobilité ; dans sa situation sédentaire, il a envie de retrouver quelque chose de traditionnel. D’ailleurs le bâtiment est plus prisé quand il est ancien » [2]. En prenant l’exemple de l’automobile, un secteur en avance en ce qui concerne l’innovation, nous savons que depuis que la climatisation se généralise, les gens ont l’impression de perdre en confort lorsqu’ils rentrent chez eux. Ce confort devenu classique va alors imposer un nouveau standard.

En tant qu’élève en architecture, il me semble que l’une de nos missions essentielles est bel et bien d’offrir un confort maximum aux personnes que l’on abrite, et la domotique est un moyen technique qui permet de rendre la vie des gens plus confortable.

Pour affirmer que l’on peut avoir une incidence sur le confort des gens chez eux, en tant qu’architecte, il faut tout d’abord connaître et comprendre ce qu’est la notion de confort ; cette dernière, ne peut-être décrite comme une règle indiscutable, le simple mot « notion » nous en donne la certitude. C’est ce que nous essaierons d’expliquer dans une première partie.

Ensuite, dans le chapitre suivant, nous ferons une description de la domotique, les domaines qu’elle touche, mais aussi les raisons pour lesquelles elle est susceptible d’apparaître de plus en plus dans nos foyers. Nous expliquerons par quels moyens il lui sera possible de se développer et ainsi avoir une vision du marché dans les années à venir.

Une fois les applications de la domotique exposées, nous pourrons nous attarder sur les solutions offertes pour la gestion du confort dans l’habitat. C’est par la gestion des ambiances, soient les ambiances lumineuses, thermiques et sonores que nous proposerons le plus de confort dans ce chapitre, parce qu’elles sont les principales et les plus ancestrales fonctions de notre habitat. Pour conclure ce chapitre nous nous projetterons quelques années en avant pour faire le point sur les recherches concernant les nouveaux matériaux ou « matériaux intelligents » qui sont susceptibles de bouleverser sensiblement notre manière de construire et d’habiter.

Afin d’illustrer les solutions de domotiques de ces prochaines années nous iront visiter la maison aux 53,392,200 $ de Bill Gates, une maison regroupant évidemment tous les systèmes informatiques les plus modernes, mais où la nouveauté réside dans une interface expérimentale de maison « intelligente » qui pourrait devenir un exemple et pourquoi pas une réalité dans nos maisons d’ici quelques années…


>> Suite


[1] NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

[2] propos de Alain Maugard (Président du CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), recueillis dans la publication annuelle de l'ADDI, Domotique et Immotique 2000

 

  sitemap nartwork2004©
nartwork sites web