materiaux intelligents
accueil mémoire 5A liens
télécharger le mémoire complet au format PDF ici.
Table des matières
A >> Introduction
B >> Le Confort
Histoire
L'architecture et le confort
La machine et le confort
Les conditions économiques du confort
Prospective du confort
Les façons d'habiter
C >> Domotique, Présentation
La domotique, définitions
La domotique, une évolution économique
Les domaines de la domotique
Les acteurs de la domotique
Conclusions
Le marché de la domotique, normes et standard
D >> Gestion active du confort
Introduction
La gestion des ambiances lumineuse
La gestion des ambiances thermiques
La gestion des ambiances acoustique
Quelques équipements
Quelques équipements(suite)
Le futur réside dans les « matériaux intelligents ».
E >> Etude de cas : La Maison de Bill Gates
F >> Conclusion
G >> Bibliographie

D >> La Gestion Active du Confort

 


5 / Quelques équipements proposés sur le marché aujourd’hui pour gérer les ambiances de son logement.
 
5.1 / Les « Home Networks[1] » :
 
« Réflexion sur les besoins de câblage
 
Les installations électriques de l'ère Internet sont identiques aux principes de leur création au XIXème siècle.
 
Nous nous satisfaisons d'interrupteurs, de lampes et de prises de courant ... au fur et à mesure des nouveaux besoins, nous ajoutons des prises multiples, des rallonges et autres emplâtres. La réparation d'une panne électrique est trop souvent un casse-tête si nous ignorons les subtilités qui ont présidé aux passages des câbles.
De nouveaux matériels nous obligent sans cesse à modifier notre installation ; téléphone, ordinateur, télévision par câble ou par satellite.
La mise en place d'une solution domotique est le moment propice pour intégrer nos besoins actuels, mais surtout anticiper l'avenir. Une règle de base s'impose pour le câblage électrique : faire simple ! »[2]
 
 
5.1.1 / Jini.
 
Présentée par Sun Microsystems en janvier 1999, cette technologie, qui repose sur le langage Java mis au point par le même constructeur informatique, se propose de faire dialoguer tous les appareils équipés de puces électroniques autour d'une machine virtuelle. Son principal concurrent est le Universal Plug & Play (UPP), développé par Microsoft, qui comprendrait d'autres langages informatiques, tel le Visual Basic. Mais d'autres systèmes domotiques utilisant Java, langage qui a l'avantage de fonctionner sur toutes les machines, sont sur le point de naître. C'est le cas de l'Open Service Gateway (OSG), projet qui réunit une quinzaine d'industriels dont EDF, Alcatel, Lucent et IBM.
 
5.1.2 / Bluetooth.
 
Equivalent de Jini, version ondes radio. Initiative lancée par les fabricants de téléphones mobiles Nokia et Ericsson alliés à Intel, IBM et Toshiba, Bluetooth a progressivement rallié d'autres industriels comme Microsoft, 3Com, Lucent et Motorola. Son but est d'établir une norme pour les différents systèmes utilisant les transmissions radio. Les téléphones mobiles pourraient alors dialoguer sans peine avec les ordinateurs, les agendas électroniques et les appareils domestiques.
 
« Sony vient de présenter, au CES 2001, des prototypes de son module Infostick Bluetooth. Il utilise la puce bande de base LSI et la technologie de montage haute densité de Sony. La puce multifonctions intègre un contrôleur bande de base Bluetooth, une interface Memory Stick, un contrôleur de mémoire flash et une unité centrale de traitement CPU. La technologie haute densité permet de rassembler la puce bande de base LSI, le module RF, la mémoire flash, l’antenne et la mémoire programmable  EEPROM   sur un seul circuit intégré. Il suffira d’insérer l’Infostick dans un module d’expansion Memory Stick d’appareils comme les caméras numériques, les ordinateurs personnels, les postes de télévision, etc. pour des échanges RF. Le prototype opère dans un rayon de 10 mètres pour des taux de transferts d’un Mbits/s compatibles avec les spécifications Bluetooth »[3].
 
 
5.1.3 / LonWorks.
 
LonWorks ou LON (Local Operating Network) est une technologie qui a été introduite par la firme Echelon dans le début des années 90. Grâce à son ouverture et sa puissance, la technologie a été vite implémentée par plusieurs entreprises importantes sur le marché de l’automatisation des bâtiments.
 
« Les réseaux LonWorks sont composés de capteurs intelligents (température, pression, débit,...), d’acteurs (vannes, moteurs, pompes,...), de contrôleurs et d’interfaces opérateurs (PC, displays,...) qui communiquent entre eux selon un protocole commun (Lontalk) sur un ou plusieurs médias de transmission (paire torsadée, powerline, fibre, RF,...). Cette communication a lieu à des vitesses (de 1kb/s jusqu ’à 1.25 Mb/s) adaptées au médium de transmission. Les possibilités offertes par LonWorks ne viennent pas du réseau physique mais des liaisons logiques entre les différents appareils. Ces liaisons logiques sont créées à l’aide d’une application de gestion de réseau (par ex. LonMaker) qui fonctionne sous LNS (LonWorks Network Services). LNS soutient également les réseaux TCP/IP qui rendent l’intégration de LonWorks et des réseaux d’ordinateur possible. Dans des applications plus grandes, les messages entre les appareils sont envoyés de manière transparente sur le réseau existant LAN et WAN ce qui rendent possible beaucoup d’applications vers les entreprises et les maisons privées »[4].
 
De nombreux autres réseaux domestiques existent[5], mais la lutte entre les différents consortiums est féroce, parmi les dizaines de propositions seulement quelques-unes occuperont le marché européen et mondial.
 
5.2 / Les interfaces de gestion des ambiances
 
« L’unité centrale  :
 
C’est le cerveau de toute installation. Elle reçoit les informations d’éléments nommés CAPTEURS et transmet des ordres à des exécutants nommés RÉCEPTEURS.
Ces informations sont véhiculées par un réseau matériel (BUS) ou virtuel (INFRA ROUGE, signal RADIO, …). Elles possèdent un langage spécifique (PROTOCOLE) transmis à une VITESSE et un DÉBIT variables.
L’unité Centrale doit être aisément programmable, sur place ou à distance (Téléphone, Minitel, Internet) »[6].
 
Une fois les appareils mis en réseau, les données transmises à l’unité centrale, un système de gestion, certainement informatique, devra fournir à l’utilisateur les fonctions qu’ils souhaitent. C’est par l’intermédiaire d’une interface que l’usager commandera les différentes fonctions que son équipement lui autorise. Selon les offres actuelles, certaines sont spécifiques à la gestion d’une unique ambiance ou au contraire, certaines interfaces gèrent les ambiances d’une façon globale. En voici une, le Système Dobiss Modulair[[7] elle présente la majorité des fonctions offertes sur le marché de la domotique aujourd’hui.
 
5.2.1 / Dobiss Modulair
 
Ce module est un concept d'avant-garde avec lequel, d'une simple pression sur un bouton, vous diriger vos éclairages, le chauffage, les appareils ménagers, portes et volets, et ce individuellement ou en groupes. Une seule pression sur un bouton vous permet d'éteindre tout dans la maison, faire descendre les volets et allumer dans l'allée. Vous pouvez créer ces combinaisons par programmation.
 
« Dès que vous avez tourné la clé dans la serrure ou introduit le code de l'alarme, le hall d'entrée s'illumine (du moins si la nuit est tombé). À votre passage dans une autre pièce, la lumière du hall s'éteint. Dans le même temps le chauffage amène la température au niveau adéquat dans la cuisine et dans la salle à manger. La chaîne hi-fi s'allume et cette fois-ci vous entendez le CD dans la cuisine et dans la salle à manger. Le lave-linge ne commence à fonctionner qu'au moment où le tarif de nuit est en action. Si nécessaire l'éclairage dehors s'allume et au moment où vous voulez aller dormir, il suffit d'appuyer sur un bouton pour éteindre automatiquement tous les points lumineux.
 
 Une maison aussi confortable qu’une voiture ! Réalisez-vous qu'une fois que vous avez ouvert la portière, le plafonnier s'allume automatiquement. Vous tournez la clé de contact et en même temps les instruments de bord commencent à fonctionner : Y a-t-il assez d'essence ? L'air conditionné est-il branché ? Ce sont des renseignements utiles que vous obtenez simplement, sans demande. Si vous quittez votre voiture en laissant les phares allumés, un signal sonore vous en avertit. Bien sûr, cet avertissement automatique est très utile. Mais il y a encore beaucoup d'autres petits gadgets dans la voiture moderne. Cela est possible parce que les fonctions telles que le contact, l'ouverture des portières, l'éclairage, le chauffage et les témoins lumineux sont reliées entre elles. Cela nous offre beaucoup d'avantages »[8].
 
Dans un logement traditionnel, ces fonctions n'ont aucun lien réciproque. Tant les appareils de chauffage, d'éclairage, que la chaîne hi-fi, commandes des volets, ou les prise électriques doivent être actionnes séparément. En cas d'un système central, on obtient des possibilités supplémentaires, donc plus de confort.
 
 
Dobiss Modulair se compose des modules suivants:
 
-       éclairage
-       prises et appareils de consommation
-       chauffage
-       fonctions d'alarme
-       distribution audio « multiroom » et « multisource »
-       surveillance et enregistrement vidéo
-       liaison téléphonique
-       automatisations
-       confort
-       service et configuration
 

Précédent << >> Suite


[1] Home Network : réseau domestique.

[2] http://www.domotique-news.com/fr/savoir/home_net.htm

[3] www.domotique-news.com/fr/worldnews.htm#module_bluetooth
renseignements  supplémentaires : http://www.world.sony.com

[4] News-letter n°8 du BCDI (Belgian Center for Domotics and Immotics), news-letter disponible au format .pdf à :http://www.bcdi.be/fr/f-mainset1.htm

[5] pour plus d’informations :
http://www.domotique-news.com/fr/savoir/home_net.htm

[6] Aquitaine-Domotique :
http://www.aquitaine-domotique.com/indexdomotique.htm

[7] Dobiss Domotique. http://www.abyz.be

[8] Dobiss Domotique. http://www.abyz.be

  sitemap nartwork2004©
nartwork sites web