materiaux intelligents
accueil mémoire 5A liens
télécharger le mémoire complet au format PDF ici.
Table des matières
A >> Introduction
B >> Le Confort
Histoire
L'architecture et le confort
La machine et le confort
Les conditions économiques du confort
Prospective du confort
Les façons d'habiter
C >> Domotique, Présentation
La domotique, définitions
La domotique, une évolution économique
Les domaines de la domotique
Les acteurs de la domotique
Conclusions
Le marché de la domotique, normes et standard
D >> Gestion active du confort
Introduction
La gestion des ambiances lumineuse
La gestion des ambiances thermiques
La gestion des ambiances acoustique
Quelques équipements
Quelques équipements(suite)
Le futur réside dans les « matériaux intelligents ».
E >> Etude de cas : La Maison de Bill Gates
F >> Conclusion
G >> Bibliographie

D >> La Gestion Active du Confort

 

A / Module « éclairage » :
 
Nous réalisons rarement que chaque jour nous nous sacrifions beaucoup de temps à allumer, régler et éteindre les lampes dans les pièces de notre maison. Surtout si nous voulons une atmosphère agréable avec de la lumière crépusculaire, une programmation exacte nécessite un peu de temps. Vous pouvez la choisir et la modifier vous-même à n'importe quel moment sans être obligé d'être un programmeur expérimenté. Dobiss Modulair travaille sous un environnement Windows.
 
a / Déterminer les programmations.
 
Vous décidez vous-même comment vous désirez votre éclairage. Les fonctions sur l'écran vous donnent la possibilité d'introduire et d'enregistrer vos préférences.
Le premier écran montre tous les points lumineux en fonction dans la maison. Vous pouvez vous déplacer sur l'écran afin que de voir tous les points lumineux existants. Chaque point a un nom que vous lui avez attribué. Il est donc normal que vous sachiez ce qu'on veut dire avec « chambre d’Arthur».
Vous pouvez sélectionner chaque point lumineux séparément, allumer ou éteindre. Vous pouvez les commander également en même temps. Vous voulez toutes les lampes éteintes immédiatement ? Poussez simplement sur le bouton « lumière OFF » et tous les points lumineux sont éteints. En cliquant sur le bouton « options », vous avez encore plus de possibilités de réglage des points lumineux.
 
 
b / Dimmer les points lumineux
 
Il ne suffit pas simplement d'allumer ou d'éteindre la lumière. Vous voulez souvent régler l'intensité lumineuse. En ce qui concerne le réglage d'intensité d'un point lumineux vous pouvez utiliser un menu très simple. Il y a une barre de défilement. Si vous faites glisser le curseur de défilement de gauche à droite, vous aurez moins ou plus de lumière. Si chaque point lumineux a une fonction dimmer, vous pouvez en fixer le niveau d'intensité.
Si vous voulez, vous pouvez aussi déterminer la vitesse du dimmer. Elle est réglable ; cela peut se faire plus graduellement ou peut-être plus rapidement. Vous choisissez. Vous avez aussi la possibilité de déterminer l'intensité lumineuse minimale. Vous pouvez la régler jusqu'à ce que vous obteniez le niveau que vous préférez.
 
 
c / Les options à la programmation
 
Le bouton-poussoir « Programmations » est aussi très utile parce que vous pouvez régler n'importe quel point lumineux selon des paramètres de temps et/ou l'intensité lumineuse extérieure.
Vous pouvez aussi déterminer facilement le moment où les actions programmées sont actives ou inactives. Vous pouvez fixer précisément l'heure de fin et de début. Vous pouvez aussi tenir compte de l'intensité lumineuse extérieure. Même la combinaison des 2 programmes est possible si vous stipulez exactement la période tenant compte de la quantité de lumière. Vous pouvez réaliser votre commande d'une façon très simple : allumez l'éclairage à partir de 18h. mais seulement s'il fait nuit. Pourquoi une telle commande ? En réalité il fait nuit à un certain moment, parfois plus tôt que d’autres jours. Il est possible qu'il y ait encore suffisamment de lumière à 18h, alors qu'une autre fois, vous devez déjà allumer les lampes. Cet exemple démontre que la Domotique Dobiss vous permet de choisir vous-même les programmations que vous voulez en tenant compte de la réalité.
 
Avez-vous déjà pensé à la possibilité d'une fonction « automate » pour un point lumineux ? Vous revenez de la cave et après une heure vous constatez que vous avez oublié d'éteindre la lumière. Vous programmez le temps après lequel vous voulez que le point soit automatiquement éteint. Si ce point est allumé en appuyant sur un bouton-poussoir, il s'éteindra après écoulement du temps que vous ayez réglé grâce à la fonction d'automate. Ainsi vous évitez que les lampes restent allumées dans des pièces peu occupées. La fonction d'automate peut se révéler aussi très utile pour des pièces comme le garage, le grenier, le débarras, l'entrée, le hall...
 
Vous pouvez attribuer à n'importe quel point lumineux une fonction d'automate. Par exemple, la lumière de l'allée, peut être réglée pour qu'elle reste allumée plus longtemps que la durée de celle qui gère la cave.
 
 
d / Fonction « détecteur ».
 
En réglant la fonction « détecteur », le système active le point lumineux. Le cycle peut toujours se répéter s'il est nécessaire, c’est à dire à chaque fois que le détecteur signale un mouvement. Il est donc impossible qu'il fasse nuit tout à coup, si vous êtes en train de chercher quelque chose ou de travailler au grenier ou dans le débarras. La lampe reste automatiquement allumée aussi longtemps que vous le voulez. Ensuite elle s'éteindra aussi automatiquement.
 
Prenez peut-être l'exemple suivant: vous entrez une chambre obscure mais malheureusement vous n'avez pas les mains libres. Comme la technologie a constaté votre présence dans la pièce, elle comprend tout de suite votre souhait : allumer la lampe tout de suite. Domotique Dobiss fait la combinaison des fonctions. Cette fois-ci la durée d'automate a été lancée par un mouvement détecté. Vous obtenez donc cette application utile.
 
 
e / La simulation de présence.
 
Il est toujours préférable d'être prudent. Il est dommage que la prévention de vol ne soit plus un confort inutile. Dans ce domaine la Domotique Dobiss prévoit l'option de simulation de présence. C'est comme si vous étiez à la maison. Certains appareils électriques commencent à fonctionner automatiquement pendant quelque temps. Il y a des points lumineux qui sont allumés, pas tous en même temps. Ensuite ils sont également éteints automatiquement un peu plus tard. Les volets sont levés le matin et le soir ils sont baissés... On n'a pas l'impression que votre maison n'est pas du tout inhabitée.
 
 
 
B / Module « chauffage » :
 
 
a / La gestion du chauffage.
 
Vous déterminez vos souhaits détaillés. Le système retient tout. Il peut régler la température comme vous le voulez. Ainsi vous avez beaucoup de confort et à la fois vous contrôlez votre budget d'énergie.
 
« C'est vraiment agréable si en hiver vous rentrez engourdi et vous pouvez prendre immédiatement une douche dans une salle de bain bien chaude ! »
 
Comme utilisateur, vous avez un système très avancé à votre disposition qui règle la température de manière optimale dans votre maison. Une seule programmation suffit, le système retient tout. Vous êtes débarrassé de beaucoup de petits désagréments. Vous n'êtes plus obligé de tourner plusieurs fois tous les boutons de thermostat. Quel confort !
 
N'importe quelle installation de n'importe quelle marque peut-être prise en considération. Comment transmettre vos souhaits au système ? Sur l'écran de votre télé ou ordinateur, vous ouvrez le cadre principal de la gestion du chauffage. Vous y trouvez chaque pièce avec la température actuelle. Vous voyez également si le chauffage est en action. Vous pouvez aussi indiquer vous-même les noms de toutes les pièces, living, salle à manger... Vous choisissez le nom qui vous convient. Sur l'écran principal, vous trouvez les boutons qui vous permettent de modifier les programmations ou pour indiquer des options. Bien que vous soyez assis dans votre fauteuil ou derrière votre bureau, il vous est possible d'améliorer votre confort de chauffage.
 
 
b / Votre rythme de vie.
 
Dobiss propose des périodes standard qui facilitent la procédure, si cette division ne vous plaît pas ou vous avez d'autres habitudes, rien ne vous empêche d'adapter la division de ces 6 périodes à votre souhait. Cela vous permet de tenir compte de votre propre rythme de vie (se lever tôt, oui ou non, travail en équipe, travail de nuit, etc.). Il suffit simplement d'appuyer sur le bouton « division jour » et vous pouvez composer votre division de la journée. Si vous voulez, vous pouvez en avoir une pour chaque pièce, par exemple vous pourriez programmer la période « soirée » dans la chambre d'enfants d'une autre manière que celle dans votre propre chambre. C'est le système qui s'adapte à vous et pas le contraire !
 
 
c / Programmation de température.
 
Personne ne préfère qu'il fasse toujours aussi chaud en n'importe quelle pièce. Il faut tenir compte de beaucoup d'éléments. La température extérieure, les habitudes (Quand vous levez-vous ? Est-ce que la chambre d'enfants n'est qu'un endroit pour dormir ou peut-on aussi y jouer ? Choisirez-vous plutôt quelques degrés de plus ou préférez-vous enfiler un pull chaud ? Votre division de la journée etc.).
 
Dobiss permet de gérer séparément la température de chaque pièce. Chaque jour peut être divisé en périodes. Ainsi vous pouvez choisir une température pour chaque jour de la semaine ou même pour chaque période.
A fin d'éviter une répétition de travail inutile, il est possible faire une copie des programmations d'un jour bien déterminé.
 
« Etes-vous prêt à régler la température ? Alors vous pourrez dorénavant prendre votre petit-déjeuner dans une cuisine bien chauffée à l'avance le matin. La température baisse automatiquement de quelques degrés la matinée et la chambre d'enfants est déjà chauffée préalablement au moment où les enfants rentrent à la maison. Vous n'êtes pas encore tout à fait content ? Avez-vous oublié que vous ne devez pas travailler le samedi et que vous restez au lit un peu plus longtemps ? Modifiez vos programmations selon comme bon vous semble.
 
Peut-être y a-t-il des périodes dans l'année ou certaines dates auxquelles vous voulez vous écarter des réglages habituel. Il suffit d'appuyer sur le bouton « Options » de l'écran principal de la gestion de la température pour programmer cette semaine de congé de ski entre Noël et nouvel an. Maintenant vous pouvez programmer n'importe quelle période de régime inhabituel par rapport aux réglages de base.
 
Vous lui donnez un nom facilement reconnaissable (comme vacances). En cas de « congé de convalescence » vous programmerez une température un peu plus chaude. Si vous prenez l'option température « présence » vous pouvez prévoir une programmation qui correspond avec un jour de congé payé. Vous ne devez pas travailler, vous vous levez un peu plus tard, vous n'êtes pas absent pendant la journée.
 
Vous pouvez programmer le système de chauffage afin qu'il tienne compte de votre manière de vivre, de vos habitudes et des circonstances, même des « exceptions aux exceptions » ».
 
 
d / Mesurer le chauffage.
 
Afin d'avoir une bonne gestion et règlement de votre chauffage, il est essentiel que vous soyez au courant de la température actuelle. Vous pouvez obtenir ces renseignements via les capteurs de température. Ceux-ci peuvent exactement mesurer la température dans chaque pièce. Cependant il est possible qu'il y ait une petite différence entre la température mesurée et la chaleur réelle.
Il y a dans chaque pièce un capteur qui dit au système la chaleur exacte qu'il a mesurée. Dans la pratique, une différence est toujours possible. Le capteur qui est placé contre un mur extérieur orienté nord, peut donner un résultat différent de celui placé à un endroit exposé au soleil. Par conséquent la température dans la chambre peut être plus élevée (1,5°C) que celle obtenue par le capteur.
 
Dobiss a créé un menu qui vous permet de choisir vous-même les adaptations nécessaires. Tout d'abord vous pouvez déterminer dans quelle mesure la température peut éventuellement s'écarter de la température ambiante. Vous ne voulez qu'un petit écart ? Cela veut dire qu'il faut mesurer la température plusieurs fois.
 
L'enregistrement de la température devient de plus en plus précis, mais néanmoins il y a le désavantage que le rendement économique soit plutôt petit. Par contre, si vous choisissez un écartement plus grand, le rendement économique est aussi meilleur : la consommation est moindre. Vous devez donc considérer si vous choisissez entre un peu plus de confort ou un peu plus d'économie.
 
 
e / Contextes de température.
 
Il est confortable de pouvoir facilement déterminer les réglages de base. Dans la pratique vous devez (et pouvez) parfois vous en écarter. Par exemple si vous voulez une autre température dans une pièce bien déterminée pendant quelque temps.
 
Imaginons que vous ayez fait un peu de sport et que vous vouliez prendre une douche rafraîchissante. C'est possible. En plus vous pouvez prévoir cette situation. Dès que vous rentrez dans le garage, vous appuyez sur un bouton qui commande un contexte de température. Celui-ci chauffe la salle de bain à 24 °C pendant 30 minutes. Le choix du moment n'a aucune importance. Ensuite (dans ce cas après une demi-heure) c'est le réglage de base qui détermine à nouveau la température dans la salle de bain. Tout se fait automatiquement.
 
C / Module « audio » :
 
Bien que le chauffage et la lumière soient les fonctions principales dans une maison, « il n'y a aucune raison qui défende de gâter vos oreilles ! » Vous pouvez vous relaxer en écoutant de la musique quelle que soit l'intensité (élevée ou faible). Vous trouvez aussi tout de suite votre émetteur radio favori...
 
« Vous pouvez écouter votre CD favori dans la salle de bain ( même si vous voulez augmenter le volume de la chaîne hi-fi au maximum !). Ecouter la radio dans plusieurs pièces en même temps : un autre émetteur. Vous écoutez Adamo dans la cuisine, the Spice Girls dans la chambre des adolescents ».
 
Dobiss audio a prévu que 16 pièces puissent être équipées du système audio. Vous installez un système « multiroom* » et « multisource** » dans la maison qui est basé sur l'avenir. Votre habitation n'est pas seulement éclairée convenablement et chauffée confortablement, mais il y a aussi de bonnes nouvelles pour vos oreilles.
 
*          « Multiroom » : Comme le mot l'explique, c'est un système qui permet d'écouter à la fois une source audio séparée l'une de l'autre dans plusieurs pièces. Cette source peut être un CD, la radio, une cassette audio... Dans une pièce, le son peut être très élevé, dans une autre très discret.
 
**        « Multisource » : C'est le choix entre plusieurs sources audio. Vous pouvez choisir 4 sources différentes (radio, CD, MP3, etc..) Dans chaque pièce, vous pouvez écouter n’importe quelle source audio.
 
 
Vous pouvez programmer via l'écran de votre téléviseur ou ordinateur qui est pourvu des menus nécessaires.
Vous choisissez la source audio que vous préférez pour chaque pièce et l'intensité de la musique.
 
Le système Dobiss lui-même est également pourvu d'une carte-son. Ainsi il y a plus de possibilités. Si quelqu'un sonne à la porte vous pouvez programmer une petite mélodie via les haut-parleurs. Probablement ne l'entendrez-vous pas dans toutes les pièces ou pas non plus clairement partout ? A vous le choix !
 
 
D / Les Contextes
 
« Comment cela peut-il se dérouler? On vous rend visite et tout à coup on vous demande: « Peut-être pouvons nous regarder vos diapositives des vacances ? » Pourquoi pas ! Dans la maison Domotique, vous pouvez déclencher un contexte en appuyant sur un bouton. Par conséquent la musique, les volets et l'éclairage sont adaptés en même temps. La musique dans le living s'arrête, les volets descendent, la lumière principale s'éteint et la lumière d'une petite lampe murale diminue ».
 
Il vous est possible de créer jusqu'à 99 contextes différents. Vous pouvez en sélectionner un qui est activé en cas d'un bruit suspect. Si vous appuyez sur un bouton, une série d'actions peuvent être déclenchées. Ce sont ces actions que vous avez déterminées en fonction de cette situation inquiétante. Par exemple quelques points lumineux doivent s'allumer, la chaîne hi-fi émet de la musique très bruyante... Vous choisissez le scénario. Vous pouvez attribuer simplement ce contexte à un bouton-poussoir dans la chambre à coucher. Il n'est plus nécessaire que vous quittiez votre lit.
 
 
E / Conclusions
 
Le système Dobiss, nous venons de le voir, permet, entre autres, la gestion des 3 différentes « sources » de confort : l’éclairage, le chauffage et le son. Le souci de flexibilité est omniprésent, tout peut-être modifié, annulé ou déclenché à volonté pour que les soucis du consommateurs n’en soient plus, pour que le système ne lui offre que du confort, pas de nouveaux ennuis.
Présenté sur le papier le système décrit plus haut paraît être LA solution du futur, notre habitat sera le plus confortable … Malgré une présentation aussi attrayante, avec des options très utiles et vraisemblablement au point, je doute que dans la pratique un tel système ne nous pose pas quelques problèmes, ne prenne pas trop de place dans notre vie de famille ou encore ne nous prive pas un peu d’imprévus dans des vies de plus en plus réglées comme du papier à musique …
 

Précédent << >> Suite

  sitemap nartwork2004©
nartwork sites web